Dessin de Nathalie Fournier
Le coq de Bruyère vivait au Moyen-Age dans les régions boisées de France. Les défrichages, la pression humaine de plus en plus importante et sa chair fort appréciée par l'homme firent que cet oiseau sauvage et peureux, aimant les grands espaces boisés disparut de nos contrées. Un vieil habitant de Méziéres- sous- Lavardin nous a raconté un jour que son grand-pére dans les années 1870 entendait parfois le cri très particulier du mâle, appelant les poules de son secteur ; sa tante et les personnes vivant en lisière de la forêt de Méziéres connaissaient aussi le cri du coq à la période des amours. Curieusement personne ne l'avait jamais vu, puis le cri du coq disparut et avec lui l'oiseau victime des hommes et de la destruction de son univers boisé .
A la Chapelle-saint-Fray , près de la limite de la commune avec Domfront, en bordure des bois, sur le circuit Jaune des Panoramas, près du lieu-dit "Les Bruyères", en revenant vers la D82 , existe un lieu-dit appelé "La Tasse au Coq" ; aujourd'hui rendez-vous de chasse, au Moyen-Age fief d'un coq de Bruyères . Celui-ci perché sur une branche lancait son cri d'amour en s'agitant, puis effectuait une parade et faisait la roue sur l'aire située au pied des cépées de bouleaux ou de châtaigniers appelées " Tasses " en patois Sarthois. Les femelles accouraient des environs, quelquefois même des poules faisanes s'y laissaient prendre et donnaient des hybrides.
Ces noces barbares attiraient certainement les chasseurs; ce qui serait une explication à la disparition de nos contrées de cet oiseau solitaire mais bruyant dans ses amours. Il en reste quelques milliers protégés dans le Jura, les Ardennes , les Alpes et les Pyrénées. Son cousin le Grand Tétra, gros comme un dindon est beaucoup plus rare.
Chez nous à la Chapelle-Saint-Fray, au Moyen-Age, quand il fallut nommer cet endroit , tout naturellement en souvenir du coq qui y chantait appela - t 'on celui-ci "La Tasse au Coq". L'histoire en fut oubliée un hasard nous a remis sur sa piste .
cliquez sur les pages du MENU en haut à droite - cliquez une fois sur les pubs et les petites photos elles s'agrandiront .
Voici votre première page !
Vous pouvez la supprimer ou la modifier en allant sur votre manager dans Pages puis Gestion des pages.
Elle se trouve dans la catégorie "Mes pages" que vous pouvez également modifier ou supprimer (dans Pages puis Catégories).
Bonne création !
1. Par turecki le 14/01/2023
bonjour aux anciens qui etaient sous les ordres d'antonniny a la 4ème cpima en62a64. bonjour paques ...
2. Par COUTURIER Raymond Dominique le 16/01/2021
mon mari souhaiterais ;retrouver les ancien d IN AMGUEL IL Y ETAIS AU MATERIEL DE FIN JUILLET 1964 ...
3. Par COUTURIER Raymond Dominique le 16/01/2021
mon mari souhaiterais ;retrouver les ancien d IN AMGUEL IL Y ETAIS AU MATERIEL DE FIN JUILLET 1964 ...
4. Par Saint michel le 07/01/2021
J’étais opérateur morse de octobre 1964 à juillet 1965 Et joueur FOOT du 621 GAS
5. Par FRANCOIS MEYER le 31/12/2020
J"ai fais mes classes à GRENOBLE ,puis affecté au 11èRégiment du Génie Saharien à IN AMGUEL en Septembre ...
6. Par smolec Michel le 15/12/2020
Bonjour à tous. Les civils locaux (appelés Pelos) étaient dénommés ainsi car administrativement ils ...
7. Par delapierre gerard le 21/10/2020
j ai êtes a in amguel de1964 a 1966 dans l armées de l air première classe responsable du messe officiers ...
8. Par DREYER le 14/04/2020
J'y étais d'octobre 1963 à juillet 1966. Je n'a pas souvenir que nos repas étaient aussi douteux. En ...