Chemin faisant

 

 Dessin de Nathalie Fournier

 

Le coq de Bruyère vivait au Moyen-Age dans les régions boisées de France. Les défrichages, la pression humaine de plus en plus importante et sa chair fort appréciée par l'homme firent que cet oiseau sauvage et peureux, aimant les grands espaces boisés disparut de nos contrées. Un vieil habitant de Méziéres- sous- Lavardin nous a raconté un jour que son grand-pére dans les années  1870 entendait parfois le cri très particulier du mâle, appelant les poules de son secteur ; sa tante et les personnes vivant en lisière de la forêt de Méziéres connaissaient aussi le cri du coq à la période des amours. Curieusement personne ne l'avait jamais vu,  puis le cri du coq disparut et avec lui l'oiseau victime des hommes et de la destruction de son univers boisé  .                                                          

  A  la Chapelle-saint-Fray , près de la limite de la commune avec Domfront, en bordure des bois, sur le circuit Jaune des Panoramas, près du lieu-dit  "Les Bruyères",  en revenant vers la D82 , existe un lieu-dit appelé  "La Tasse au Coq" ; aujourd'hui rendez-vous de chasse, au Moyen-Age fief d'un coq de Bruyères . Celui-ci perché sur  une branche lancait son cri d'amour en s'agitant, puis effectuait une parade et faisait la roue sur l'aire située au pied des cépées de bouleaux ou de châtaigniers appelées       " Tasses " en patois Sarthois. Les femelles accouraient des environs, quelquefois même des poules faisanes s'y laissaient prendre et donnaient des hybrides.

  Ces noces barbares attiraient certainement les chasseurs; ce qui serait une explication à la disparition de nos contrées de cet oiseau solitaire mais bruyant dans ses amours. Il en reste quelques milliers protégés dans le Jura, les Ardennes , les Alpes et les Pyrénées. Son cousin le Grand Tétra, gros comme un dindon est  beaucoup plus rare.

  Chez nous à la Chapelle-Saint-Fray, au Moyen-Age, quand il fallut nommer cet endroit , tout naturellement en souvenir du coq qui y  chantait appela - t 'on celui-ci  "La Tasse au Coq".  L'histoire en fut oubliée un hasard nous a remis sur sa piste .   

cliquez sur les pages du   MENU en haut à droite    -  cliquez une fois sur les pubs et les petites photos elles s'agrandiront .                                             

Voici votre première page !

Vous pouvez la supprimer ou la modifier en allant sur votre manager dans Pages puis Gestion des pages.

Elle se trouve dans la catégorie "Mes pages" que vous pouvez également modifier ou supprimer (dans Pages puis Catégories).

Bonne création !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×